Mise en relation freelance
Saviez-vous que la plupart des freelances sont introuvables sur le web ? Alors que ces mêmes freelance sont en manque de contrats… Eh oui, chacun son métier. La plupart des freelance sont experts dans leur domaine, mais ne savent pas se mettre en valeur, communiquent pas ou peu, ne savent pas comment trouver des clients. Alors qu’ils peuvent être extrêmement compétents.
En 2024, trouver un BON freelance est à la fois simple et compliqué.
Trouver un freelance, c’est facile !
Oui c’est devenu très simple de trouver un Freelance en 2024.
Tout d’abord, car il n’y en a jamais eu autant ! Et la tendance est croissante.
Ensuite, c’est simple car dans notre entourage nous en connaissons tous ! Quelque soit le secteur et le métier, si nous n’en connaissons pas nous-même, nous pouvons toujours trouver quelqu’un qui connait quelqu’un.
Le marché se structure et il existe désormais des dizaines de plateformes de mise en relation, à l’instar de Malt, Fiverr, ou encore, plus récente, Collective.work. Ces plateformes sont très bien faites, avec toujours plus de freelance, des descriptions toujours plus complètes et rassurantes et des critères de recherche très poussés. Sans oublier Linkedin, moins spécifique mais plus exhaustif.
Enfin, il arrive aussi que les freelance eux-mêmes viennent à vous ! Et avec un peu de chance, il/elle vous approche au bon moment et ses conditions vous satisfont (peu probable mais qui sait).
C’est facile, mais.
Tout d’abord, il faut savoir ce que l’on cherche. Quel métier spécifiquement. Pour un site web par exemple, il y a des dizaines de métiers différents : UI designer, graphiste, UX designer, CRO, copywriter, intégrateur, back-end developer, front-end developer, language de code ou CMS utilisé, etc. Si vous voulez un petit site vitrine, c’est assez simple toute personne qui s’identifie comme web designer sera qualifié. Mais pour des sites plus complexes, la questions des expertises à recruter doivent se poser.
Ensuite, avez-vous déjà essayé des freelance qui vous ont été conseillés par votre réseau ?
Dans la majorité des cas, c’est le top. On vous l’a conseillé, il n’y a pas meilleure preuve de compétence ! Je n’ai pas les chiffres exactes, mais il est très probable que ce soit la méthode numéro 1 de sélection d’un freelance. En 2, les plateformes, et en 3 Linkedin et autres réseaux sociaux (Youtube inclus).
Mais voilà. Malheureusement, votre mission n’est pas exactement la même que celle qui lui avait été confiée par votre contact. Votre niveau d’exigence non plus. Et votre budget probablement pas non plus. A prendre en compte lors de votre sélection !
Ensuite les plateformes. Il y a du choix ! Il y a tous les prix ! Il y a des profils très bien marketés, avec des tonnes de missions, de recommandations, plein d’étoiles. Problème, il faut choisir. Et c’est là que les problèmes commencent. On pourrait faire couler beaucoup d’encre à ce sujet. Mais je retiens les 3 points suivants : 1/ Vous avez eu 3 devis, du simple au triple en terme de budget -> Quel est le juste prix ? 2/ Les freelance choisis ne répondent pas toujours ou déclinent votre proposition de mission -> Arf, les goujats… 3/ Vous avez sélectionné les profils les plus attrayants (et vous avez eu raison), mais sont-ils les plus compétents ! -> Probablement pas (il y a toujours mieux !) mais cela reste néanmoins la meilleure méthode de sélection – ils/elles ont des preuves de leur compétence.
Enfin, nous avons déjà émis une réserve sur les freelance qui viennent à vous. En effet, il est peu probable qu’il/elle vous contacte au bon moment. Et puis à moins que la mission qui vous souhaitiez lui confier soit très basique, vous aurez tout intérêt à comparer avant de signer.
Je vous aide à trouver
Bref, trouver un freelance n’a jamais été aussi simple, et compliqué à la fois.
C’est dans ce contexte, que mon activité prend tout son sens.
Voici ce que je propose :
1. Je chasse 3 profils qui correspondent à votre besoin et avec des prix cohérents. Et je vous donne mon avis sur le plus pertinent. Gratuit pour vous (c’est le freelance qui me rémunère une partie de sa prestation, en tant qu’apporteur d’affaire). Je m’occupe de les solliciter, prendre les appels, leur demander des devis. Je les compare et vous fait mes recommandations.
2. Vous avez déjà des devis, et vous souhaitez avoir un avis extérieur pour vous aider à choisir. Je les étudie, si besoin j’appelle les prestataires pour challenger leur offre et réalise un background check (prise de référence). J’analyse, je compile dans un rapport et je vous fais mes recommandations. 290€. Plus d’infos.